Editorial

"Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrate"
"Jadis Hippocrate était de Cos, il est désormais de Montpellier"

Tel Guilhem VIII Seigneur de Montpellier en 1289, Jean Paul Sénac est une légende. Il accorde au Club Thorax le droit d'y exercer la médecine, dans la plus ancienne université de médecine du monde encore en exercice, sous le patronage de Sébastien et Gérard, nos deux poumons.
Lili la tigresse, la fossette avisée, lit et relit pour nous, et nous conte entre autres, le rationnel de l’immunothérapie des cancers bronchiques.

Benoît le Terrible, venu des plaines de Flandres nous dévoile le vrai du faux des emboles non cruoriques. Il traque l'embrouille de graisse au détour d’une artère, la tumeur cachée dans un recoin ... mais n’en délaisse pas pour autant le doux péricarde d’Amandine.
La Madonne de Bichat a l’œil fixe du félin tranquille, sûr de sa science, du combat diagnostique. Sans rayon, le miel perd sa lumière ...Sans la Madonne, le CHU perd sa biche, et la PIC perd de sa superbe.

Laurent le magnifique nous montre la renaissance de la granulomatose pulmonaire. Son ton est stable, ferme. Le Médicis de la sarcoïdose règne sur les facettes ubiquitaires de cette pathologie pour notre plus grand plaisir. Pourquoi toussent ils donc tous ces tontons non flingueurs ? Ces tontons non blagueurs ? Ces faux tontons faussement surfeurs mais franchement tousseurs ?
Gérard ?! Son nom est bateau, mais son talent c'est cadeau.
Antoine ponctionne, biopsie, cathétérise, embolise, il trime avec la prose des interventions guidées par l’image. Son prénom est chanteur mais son labeur est majeur.

La sémillante Saoussen nous renseigne sur la trachée et son postérieur convexe ...elle nous apprend à souffler pour mieux expirer et donner le ton au galbe médiastinal … Soufflons, expirons, c'est béton et c’est si bon.
Gilbert, né de ses ancêtres dans la Suisse italienne, nous montre la voie ... Il aime la voiture deux-places et embraye la sixième sur les bronchiolites avec ou sans bourgeons …constrictive ou cellulaire ? Talent grand pour ...petites voies ...aériennes.

Le nodule pulmonaire ?

De grâce, le ganglion scissuraire nous sourit du haut de sa bénignité. Mostafa, gardien du trésor, joyau à garder, dégaine l’aiguille à biopsie face au nodule mixte. Les Molières sont décernés aux deux ténors du médiastin : Jacques et Charles, hantés par les trois T du médiastin chirurgical. Tératome sans ou avec les poils de notre célébrissime Big Moustache…Thymome avec ou sans muscle; Tumeur lymphomateuse ...Et la Thyroïde mon commandant ? Comme les vieux couples, le dialogue est huilé même si la mer ne l'est pas toujours pour les joutes de Sète.

Ils s’interrogent sur nos problèmes de cœur ? Eh bien ce n'est pas le poumon...
Dans l’arène il y a Attila gladiateur du Cantal qui lutte contre les babesia, et bataille sans relâche sur les quizz.
Seule la bartonella repousse derrière lui...placage au plaquenil... Aurillac reste en première ligue. Isabelle aussi...

Meryem et Najat font le show du tératome dans ses aspects les plus symptomatiques... IRM et graisse, calcium et scanner ...se jouent du diagnostic de nos artistes de Méditerranée.

Anne-Sophie nous refait la BD des dégâts de Mucor et Rhizopus dans le thorax, elle repart billet simple trois places vers les baraques à frites, les balaises sans frites et les barakis...loin …c’est le…. « Nord »… si proche de Nîmes et d’ailleurs...

N’oublions jamais:
- La Lauréate des quizz cette année, Samia Boussouar
- Le Prix de peinture du Grand Palais ... Khedidja
- Mohammed, Informaticien sobre sûr et solide du Club Thorax
- Manitas de Plata, doigts d'argent, face au Marriott palace: Gypsy Guitar Guy...
- Et enfin Gérard et Sébastien, pour leur préparation, choix organisation judicieux, et la logistique parfaite de Sabine et sa moitié bordelaise.

Coup de sifflet final pour la quinte de toux dans la chaleur du Lez.

Montpellier c’est fini.
En attendant huit cas cliniques quiz vous attendent sur le site...
A moins que bientôt et bien plus que toujours.

Pierre Yves Marcy

Dernières actualités

Dernier Event

Imagerie Appliquée

Imagerie Appliquée à la Pratique Pneumologique 2018.

La journée de la SIT

a porté sur le thème des "Infectionspleuro-pulmonaires"

Troisième colloque

Troisième colloque de Radiologie Thoracique de Novembre 2017.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Les conseillers ClubThorax sont à votre disposition pour toutes vos interrogations